A propos du Master

Présentation et débouchés

Ce Master 2 à finalité professionnelle propose, sous la mention science politique, une formation centrée sur les conditions concrètes de mise en œuvre des programmes de coopération internationale en faveur du développement. Il s’adresse aux étudiant-e-s intéressé-e-s par les réalités de terrain et/ou qui envisagent un avenir professionnel dans les différents types d’organisation du secteur. Il est ouvert à celles et ceux qui poursuivent des études dans l’enseignement supérieur ainsi qu’aux personnes qui, dans le cadre de la formation continue, cherchent à obtenir un diplôme de haut niveau valorisant leur expérience professionnelle ou bien favorisant leur réorientation.

Le Master nécessite une assistance aux enseignements, une bonne capacité d’expression écrite et orale en anglais, et l’accomplissement d’un stage à plein temps. Il n’est pas compatible avec des études à distance.

Objectifs pédagogiques

La formation se focalise :

  • sur la présentation des activités de coopération pour le développement menées au sein des organisations variées appartenant aux secteurs privé et public (ONG, bureaux d’études privés, cabinets de consultance, services de coopération décentralisée des collectivités territoriales, autres institutions nationales et internationales) ;
  • sur l’apprentissage de l’expertise nécessaire à l’accomplissement des tâches dévolues aux responsables de programmes, coordinateurs ou gestionnaires de projets, chargés d’études et de missions, dans les institutions concernées.

L’accent est mis sur la maîtrise des contextes de la coopération, sur la diversité des modalités de l’action internationale, et sur les principaux savoirs nécessaires à la gestion des programmes de coopération en faveur du développement.